Informations sur l'ischémie

medecine

Qu'est-ce que l'ischémie ?

L'ischémie est une insuffisance de la circulation du sang dans un organe ou dans une partie du corps. Le manque en oxygène perturbe, voire arrête la fonction de l'organe.
Plusieurs causes peuvent à l'origine d'une ischémie : une hémorragie, une diminution du débit sanguin, une plaque d'athérome, une thrombose, une compression d'une artère.
Les manifestations d'une ischémie peuvent être diverses : douleurs au niveau de l'organe atteint, maux de tête, perte de la motricité...
L'ischémie peut se présenter sous forme d'ischémie du muscle du myocarde (forte douleur au niveau du thorax), ischémie cérébrale (pression dans les vaisseaux du cerveau), ischémie de la papille de l'oeil (baisse brutale de la vision), ischérie d'un membre inférieur....
Le traitement repose sur la chirurgie vasculaire, l'angioplastie, un traitement médicamenteux pour dilater les vaisseaux sanguins.

AVC ischémique

Causes de l'AVC ischémique

Un AVC ischémique survient lorsqu'un caillot sanguin obstrue un vaisseau sanguin alimentant le cerveau. Cette obstruction prive une partie du cerveau de l'oxygène nécessaire, entraînant des dommages potentiellement irréversibles. Les principales causes comprennent l'athérosclérose, une arythmie cardiaque et d'autres affections cardiovasculaires.

Symptômes et traitement

Les signes d'un AVC ischémique peuvent varier, mais incluent souvent des engourdissements, des troubles de la parole et une faiblesse musculaire. Le diagnostic rapide et un traitement approprié, tel que la thrombolyse, peuvent minimiser les dommages et améliorer le pronostic.

Cardiopathie ischémique

La cardiopathie ischémique, aussi connue sous le nom de maladie coronarienne, est caractérisée par une diminution de l'apport sanguin au cœur. Elle résulte souvent de l'athérosclérose des artères coronaires. Cette réduction du flux sanguin peut entraîner des symptômes tels que l'angine de poitrine ou des événements plus graves comme l'infarctus du myocarde.

Prévention et gestion

La prévention de la cardiopathie ischémique repose sur la gestion des facteurs de risque tels que l'hypertension, le diabète et le tabagisme. Des traitements médicamenteux, des interventions chirurgicales et des changements de style de vie sont souvent recommandés pour limiter la progression de la maladie et prévenir les complications.

Ischémie - Canal Université


 

 

2007 - Ischemie.com - Tous droits réservés - Contacts et infos utiles-